La rééducation périnéale

La rééducation périnéale

La première séance est essentiellement basée sur un interrogatoire qui permet de vous sensibiliser sur votre périnée et sur tout ce qui peut être néfaste dans vos pratiques quotidiennes.

Cette séance permet de faire le point sur vos attentes et d’organiser les séances en fonction de celles-ci.

Malheureusement, souvent méconnu avant la grossesse, le périnée est un ensemble de muscles essentiel dans notre vie puisque c’est lui qui permet la continence et qui soutient nos organes.

Certaines situations sont néfastes pour notre périnée, telles que :

La constipation et les poussées qu’elle engendre, le fait de se retenir longtemps d’uriner, certaines pratiques sportives (les abdominaux à type Crunch, la course à pieds …) mais aussi tousser , éternuer, crier…

Avant de rééduquer, il faut éduquer !

Les méthodes que j’utilise sont :

  • La méthode manuelle : à travers des images, vous visualisez votre périnée et vous le faites travailler
  • La méthode biofeedback : elle utilise une sonde introduite dans votre vagin, cette sonde est reliée à un petit appareil qui vous propose un graphique qu’il faut suivre en contractant ou relâchant votre périnée
  • La méthode d’électrostimulation : elle utilise la même sonde mais qui cette fois envoie une impulsion électrique (non douloureuse !) qui fait contracter votre périnée artificiellement.
  • Puis depuis peu, j’utilise l’eutonie. Cette méthode ne nécessite pas de toucher vaginal.

Pour que le périnée soit fonctionnel, le reste du corps doit être libre de toute tension ou blocage.

C’est un travail d’écoute, de présence en soi, de découvertes et de prise de conscience du lien entre le périnée et le reste du corps.

Par la pratique de divers mouvements faits avec l’aide de ballons de différentes tailles, d’une bûche, de baguettes de bambous …, c’est vous qui vous rééduquez !

C’est un moment pour vous !